9 « Gestes de survie » qui vous tueraient en réalité


Par Brett Swift

On apprend souvent des films la façon dont il faut s’y prendre si on est perdu en pleine nature… mais il ne faut pas toujours croire ce que l’on y raconte!

#1- Sucer le venin d’un serpent

1

FAIT: Si tu essaies de sauver ton ami en faisant ça… vous allez juste mourir tous les deux.


#2- Faire le mort quand tu es attaqué par un ours

2

FAIT: Si tu croises un ours dans la forêt et tu fais ça, tu risques réellement de mourir. Le mieux à faire est de reculer calmement. Et si l’ours t’attaque réellement, utilise ce truc en dernier recours: place-toi sur le ventre avec les mains sur la nuque afin de protéger tes organes vitaux.


#3- Perdu dans la nature, ta priorité est de trouver de la nourriture

3

FAIT: Un humain peut survivre six semaines sans manger (chiffre qui peut varier selon les situations). Alors pas besoin de te mettre immédiatement en recherche de nourriture. Ta première priorité est de chercher de l’eau et un abri, la nourriture, après!


#4- Boire l’eau des cactus

4

FAIT: Tu peux boire l’eau d’un type de cactus uniquement si tu y es habitué. Mais dans la plupart des cas, cette eau te rendra malade et te fera vomir, te déshydratant encore plus. Désolé, il va falloir trouver un autre moyen!


#5- La mousse pousse sur la face nord des arbres

5

Tu es totalement perdu en forêt et tu sais qu’il y a un petit village au nord. FAIT: La mousse pousse à l’endroit le plus humide et le moins ensoleillé de l’arbre. Dans l’hémisphère nord, le nord est donc un bon candidat, mais non seulement c’est l’inverse dans tout l’hémisphère sud, mais en plus la mousse peut pousser tout autour de l’arbre si la forêt est humide!


#6- Si un animal manque quelque chose, tu peux le faire aussi

6

FAIT: C’est totalement faux. Les oiseaux et les écureuils par exemple sont capables de manger des champignons ou des baies toxiques pour les humains!


#7- Frotter la peau d’une personne ou le plonger dans l’eau chaude si elle est en train de geler

7

FAIT: Frotter une peau gelée ne fera qu’aggraver les choses et endommagera un peu plus la peau. Quant à plonger quelqu’un dans une eau chaude, le changement brutal de température peut le tuer. Le mieux à faire est de recouvrir la personne gelée de couvertures et quelques bouteilles d’eau chaude sous les aisselles, de façon progressive.


#8- Frapper le nez d’un requin à coup de poing pour le faire fuir

8

FAIT: Sacrer un coup de poing assez fort à un requin qui bouge est très difficile, n’oubliez pas que l’eau est son milieu naturel et pas le votre. Si cela vous arrive, mettez un objet rigide entre vous et sa gueule. Si ça ne marche pas, griffez ses yeux et ses branchies.


#9- Un appentis est le meilleur des abris

a

FAIT: L’abri idéal dépend surtout des conditions dans lesquelles tu te trouves. Sous de fortes chaleurs, tu as besoin d’ombre, dans le froid il vous faut rester au chaud. Pour rester au chaud tu as besoin d’un abri te protégeant du vent et des autres éléments, mais aussi d’une couche au sol pour te garder chaud. Un appentis te protégera du vent et de la pluie mais ne t’aidera pas à te garder au chaud.

Source: businessinsider.com / hitek.fr

Qu’en pensez-vous?